Association France PROFIBUS/PROFINET

Accueil | Toute l'actualité | Nouveau contrôleur de réseaux Hilscher

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Nouveau contrôleur de réseaux Hilscher

... pour les communications Ethernet Temps Réel, l’IIoT et la sécurité des automatismes industriels (conformité à la norme IEC 62443)

netX 90 est une nouvelle génération de contrôleurs de réseaux tout spécialement dédiée à la réalisation d’applications industrielles sécurisées et exigeantes en termes de performances.

Ce système sur puce complet permet d’offrir aux équipements d’automatisme une connectivité universelle vers tous les protocoles bus de terrain et Ethernet Temps Réel (PROFINET, PROFIBUS, IO-Link,…) et de concevoir des capteurs communicants à forte contrainte d’encombrement tout en garantissant un maximum de flexibilité. Pour cela, il suffit simplement de changer de ‘’firmware’’ pour changer de protocole.

Le netX 90 intègre également les interfaces standards OPC UA et MQTT pour l’IIoT
et peut se connecter facilement à tous les bus de capteurs. Comme le précise Nico Maeding, responsable marketing chez Hilscher :

« Avec le netX 90, nous avons développé des pilotes bas niveaux permettant de gérer un nombre accru de protocoles utilisés par les capteurs modernes intelligents, notamment les codeurs avec interface BiSS et EnDAT 2.2. De surcroît, notre interface IO-Link a été améliorée ».

Par ailleurs, le netX 90 supporte une myriade de technologies de cryptage intégrées et son architecture permet aux concepteurs de créer des solutions de sécurité à plusieurs niveaux et conformes à la norme IEC 62443.

Ce système sur puce de nouvelle génération supporte la fonction ‘’Secure Boot’’ dans laquelle le micrologiciel vérifie que le ‘’bootloader’’ du système est signé avec une clé chiffrée autorisée par une base de données contenue dans le micrologiciel. Avec ces vérifications de conformité de signature, cela permet d’empêcher l’exécution de code non signé. Bien sûr, la gestion d’une procédure ‘’Secure Boot” implique naturellement l’établissement d’une "chaîne de confiance" dans la validation de chaque composant du matériel et du logiciel de l’entité finale.

Par ailleurs, le netX 90 a été conçu pour garantir une séparation physique des communications réseaux afin d’isoler la cyber activité malveillante.

Nico Maeding précise : “ J’encourage tous les fabricants d’équipements de terrain à examiner plus attentivement l’architecture du netX 90 avant de réaliser leurs migrations vers de nouvelles générations de produits d’automatisme." netX 90

Le netX 90 offre également des performances accrues
par rapport à ses prédécesseurs (architecture double cœur avec deux processeurs ARM Cortex M4) tout en garantissant des taux d’efficacité énergétique améliorés.

Il est également prédestiné à la conception de tous types d’équipements de terrain dédiés à l’IIoT qui requièrent une connectivité avec le cloud pour la transmission des données issues des procédés de production à des fins d’analyse pour la maintenance prédictive.

Le netX 90 intègre par conséquent toutes les technologies afférentes comme les interfaces MQTT, OPC UA sans oublier le protocole TSN qui va permettre aux utilisateurs de mieux exploiter le potentiel de l’IIoT !
« Cette solution de communication multi-protocoles, flexible et évolutive permet d’amorcer une véritable rupture technologique dans le domaine des systèmes et logiciels embarqués et des objets connectés et intelligents », précise Christophe Levra,
Directeur Général de la société Hilscher France.

netX 90 est fourni avec un écosystème complet incluant un environnement de développement intégré basé sur Eclipse ainsi qu’une carte de démonstration avec des exemples de code prêts à l’emploi pour l’évaluation des piles de protocole.

Avec une richesse de fonctionnalités et une flexibilité inégalée pour un contrôleur de réseaux industriels, ce composant est assurément la brique technologique de base indispensable à la conception d’équipements communicants dédiés à l’usine du futur.

Pour de plus amples informations sur le netX 90 :
https://www.hilscher.com/fileadmin/cms_upload/en-US/Resources/pdf/netX_90_DS_Datasheet_2017-01_GB.pdf
https://www.hilscher.com/fileadmin/cms_upload/en-US/Resources/pdf/netX_90-4000_Brochure_11-2017-EN.pdf

 

Actualités

  • PROFINET: le premier système Ethernet industriel mondial
    Selon les dernières publications d'IHS Markit | l'analyse du marché des communications industrielles montre que PROFINET, a représenté une part de marché de près de 30% en 2018, ce qui en fait la première solution de communication Ethernet au monde pour l'automatisation industrielle. ...
    Lire la suite...
  • Bienvenue à SENSTRONIC
    SENSTRONIC, concepteur et fabricant Français de composants d’automatismes : détecteurs de proximité, éléments de connectique et répartiteurs pour le secteur industriel et embarqué, rejoint France PROFIBUS PROFINET Pour en savoir plus  ...
    Lire la suite...
  • Hilscher netPI – Raspberry Pi en version industrielle pour vos applications d’automatisme sur PROFINET.
    Vous avez pu découvrir les fonctionnalités de la passerelle netPI dans la Profinews 35...   ...
    Lire la suite...
  • Vous souhaitez une mise en œuvre rapide de vos équipements à base de technologie PROFINET ?
    Membre de l'association France PROFIBUS/PROFINET, ISIT s’appuie sur sa double compétence dans les réseaux industriels et le développement de systèmes embarqués temps réel pour proposer une formation ...
    Lire la suite...
  • Bienvenue à SAMES KREMLIN
    La société SAMES KREMLIN, spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels nécessaires àl’application de peintures poudres, mastics et adhésifs, a rejoint France PROFIBUS PROFINET en janvier 2020. En savoir plus...
    Lire la suite...

Nouveaux produits


Rechercher

Bannière
Bannière