Association France PROFIBUS/PROFINET

Accueil | Technologies

Technologies

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

PROFIdrive & Encoder

PROFIdrive est le profil standard des système d’entraînement associés aux systèmes de communication PROFIBUS et PROFINET. L'utilisation de «profils d'application» ouverts divisés en classes d'application (AC) est une méthode éprouvée d'utilisation de systèmes de communication pour connecter des systèmes d'entrainement et des contrôleurs de différents fabricants de manière intégrée et simple. La manière dont les entraînements sont intégrés dans les solutions d'automatisation dépend fortement de l'application de l'entraînement. Pour cette raison, le profil PROFIdrive définit 6 classes d’application (AC) qui couvrent l’ensemble de la plage d’application du variateur. Un périphérique d'entraînement peut couvrir une ou plusieurs classes d'applications, en fonction du segment de marché et de la mise en œuvre du périphérique. De cette manière, PROFIdrive permet une conception flexible, spécifique au fabricant, de produits d’entraînement répondant aux exigences particulières du marché.

Voir la video

 

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

IO-Link

, qui constitue une solution indépendante d’interfaçage capteur / actionneur à utiliser avec PROFIBUS et PROFINET, est un exemple des relations étroites de PI avec d’autres organisations d’automatisation.
IO-LINK est une interface point à point à faible coût pour la connexion de périphériques intelligents fonctionnant au niveau d'automatisation le plus bas (voir clic-droit sur l'image pour l'agrandir). Les périphériques de ce niveau fonctionnaient autrefois exclusivement en mode "Tout ou rien", désornais ils offrent  des fonctionnalités de plus en plus performantes telles que la configuration à la volée, des résolutions élevées et des fonctions avancées.
Ils offrent une plus grande puissance de traitement et nécessitent des communications plus rapides et plus intelligentes avec les contrôleurs. IO-LINK est une solution flexible et indépendante du bus de terrain pour répondre à ce besoin avec. IO-LINK est conçu pour fonctionner avec les périphériques traditionnels sans modification. L'installation d'un réseau IO-LINK est donc extrêmement simple. Les réseaux de capteurs existants peuvent également être facilement mis à niveau pour intégrer les nouveaux types de périphériques.
PROFIBUS PROFINET International héberge l'organisation IO-LINK et lui fournit des services d'administratifs et techniques, notamment la rédaction de spécifications, le test et la normalisation.
IO-Link a connu une augmentation immense ces dernières années. En 2017, IO-Link a réalisé un record :. 2,8 millions de dispositifs IO-Link ont ??été mis sur le marché, soit une croissance supérieure à 50%, ce qui porte à plus de 8 millions le nombre total de périphériques IO-Link installés.
Les entreprises apprécient en particulier la facilité d'installation et de paramétrage d'IO-Link ainsi que sa neutralité de bus de terrain. IO-Link a été implémenté dans tous les systèmes de bus de terrain du marché, il est désoirmais supporté par presque tous les fabricants d'automates. Pour toutes ces raisons, IO-Link est une solution idéale pour connecter capteurs et contrôleurs facilement et à faible coût.

   

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

PROFIenergy

PROFIenergy contribue activement à la protection de l'environnement en permettant des économies d'énergie, faciles à mettre en oeuvre et neutres vis-à-vis des fournisseurs

La protection de l'environnement est en train de devenir une préoccupation majeure de nos sociétés, elle passe par une gestion plus efficace de l'énergie. Les industriels ont aujourd'hui dans leurs objectifs des contraintes d’économie d’énergie et de réduction active des émissions de CO2. Dans les environnements de production, il est également important de réduire les coûts grâce aux économies d'énergie, assurant ainsi un avantage concurrentiel durable.
Avec PROFIenergy, PROFIBUS & PROFINET International (PI) apporte sa contribution à cette cause grâce à une gestion minutieuse des ressources d’automatisation. La normalisation d’un profil d’économie d’énergie destiné à l’automatisation - première à être réalisée dans le monde - implique des fabricants d’appareils de terrain, des constructeurs de machines et des exploitants d’installations, qui tirent tous parti de son déploiement.
Basées sur la norme de communication internationale PROFINET, les commandes PROFIenergy permettent de commuter de manière coordonnée les appareils de terrain PROFINET en modes d'économie d'énergie, et ce, pour tous les fournisseurs, indépendamment du type d'appareil. À la fin de la pause, les appareils de terrain sont à nouveau disponibles et prêts à fonctionner de manière fiable.

 

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

PROFINET

Technologie PROFINETPROFINET est le standard de communication créé par PROFIBUS International pour une mise en oeuvre des solutions d’automatisation intégrées et cohérentes, sur Ethernet industriel. En effet, PROFINET sait fédérer sur Ethernet aussi bien des appareils de terrain simples et des applications à temps critique, que des automatismes répartis à base de composants multi-fournisseurs.

Lire la suite : PROFINET

   

Page 1 sur 2

Actualités

  • Objectif « Zéro défaut » pour le réseau Industriel de CHRONOPOST
    Consultez l'article du magazine JAUTOMATISE* et découvrez comment  CHRONOPOST, pour garantir le tri de ses colis sans interruption, a opté pour  une démarche de maintenance des réseaux industriels de ses plateformes  logistiques en s'appuyant sur l'expertise d'AGILiCOM qui assure, via son  offre "HDR", une surveillance à distance permanente de ses réseaux. ...
    Lire la suite...
  • Tests de validation automatisés avec ART
    Lors des derniers développements PROFINET, les développeurs et les testeurs de systèmes ont particulièrement apprécié le testeur automatisé (testeur ART) mis à jour périodiquement par PI (PROFIBUS & PROFINET International). ...
    Lire la suite...
  • PROFINET peaufine sa sécurité
    PI (PROFIBUS & PROFINET International) a toujours considéré la sécurité comme l'une des composantes vitales du système de communication industriel. Depuis 2006, la directive de sécurité PROFINET décrit mesures techniques et procédures à destination des constructeurs et des utilisateurs d'appareils PROFINET. ...
    Lire la suite...
  • Spécification de PROFINET avec TSN
    L'objectif fixé par PI (PROFIBUS & PROFINET International) d'intégrer TSN, en tant que deuxième couche technologique ajoutée à l'architecture PROFINET, a été atteint avec la spécification PROFINET actuelle V2.4. Le travail de spécification est terminé et les trois parties du document peuvent être téléchargées sur le site Web de PI. ...
    Lire la suite...
  • Salon SPS 2019 Nuremberg - 26-28 Nov
    Venez rencontrer les acteurs Profibus Profinet International... Dans le futur avec Industry 4.0 !
    Eh oui, la mise en œuvre de la communication industrielle pour Industry 4.0 sera le thème central du stand  PI - PROFIBUS & PROFINET International -  au salon SPS 2019 de Nuremberg, en Allemagne (Hall 5, stand 210). ...
    Lire la suite...

Nouveaux produits


Rechercher

Bannière
Bannière