Association française de l’organisation
PROFIBUS / PROFINET International

Partager sur les réseaux sociaux
Accueil / Actualités/ Spécification de PROFINET avec TSN

Spécification de PROFINET avec TSN

L’objectif fixé par PI (PROFIBUS & PROFINET International) d’intégrer TSN, en tant que deuxième couche technologique ajoutée à l’architecture PROFINET, a été atteint avec la spécification PROFINET actuelle V2.4. Le travail de spécification est terminé et les trois parties du document peuvent être téléchargées sur le site Web de PI.

Les fabricants et les utilisateurs peuvent desormais mettre en œuvre de manière interopérable les avantages offerts par TSN, tels que la technologie Ethernet IEEE offrant une plus large bande passante, une gestion déterministe des actions, une configuration de réseau flexible et une large gamme de microcontrolleurs.

L’interface utilisateur reste inchangée, notamment l’utilisation des données IO, des diagnostics et du paramétrage, puisque les nouveaux mécanismes TSN agissent en grande partie sur les couches de communication sous-jacentes. Cela permet aux utilisateurs d’accéder plus facilement à cette nouvelle technologie.Grâce au travail des experts de nombreuses entreprises, la spécification a été complétée en un peu plus d’un an, les implémentations initiales et les concepts de certification ont été créés en parallèle, via une démarche d’ingénierie simultanée. La discussion ouverte et la longue expérience des collaborateurs experts des groupes de travail respectifs garantissent une description technique précise et complète.
Afin de faciliter la compréhension de la fonctionnalité, un guide a été créé pour expliquer les principes fondamentaux de TSN.
 
Les spécifications PROFINET 2.4 et IEEE sont les principes de base nécessaires, notamment pour les développeurs de la technologie au sein du matériel et des microprogrammes. Les fabricants d’appareils utilisent alors simplement les piles (stacks) ou les modules correspondants et n’ont plus besoin d’en comprendre les détails ni même de les implémenter eux-mêmes. En conséquence, les constructeurs peuvent élargir leur portefeuille PROFINET existant avec TSN.

Bien entendu, la spécification continuera à être intégrée dans le processus de maintenance annuel actuel, afin que les nouvelles exigences clients, les expériences terrain et les développements technologiques puissent être intégrés. Ce processus prend en charge le standard actuel PROFINET, en oeuvre dans des millions  d’applications et ses évolutions successives, permettant de répondre aux besoins des utilisateurs dans le respect de la compatibilité.

 

Partager sur les réseaux sociaux
Profibus

PROFIBUS est un BUS de communication numérique standardisé et ouvert à tous les domaines de l’automatisation de la fabrication et des processus.

Profinet

PROFINET est une norme innovante et ouverte pour l’Ethernet industriel. Il répond à toutes les exigences de la technologie de l’automatisation.

IO-Link

IO-Link est la première technologie E/S de communication avec les capteurs et les actionneurs à être adoptée comme standard international.

Omlox

omlox, le standard des technologies de localisation permet un accès unifié aux données.