Association France PROFIBUS/PROFINET

Accueil | Toute l'actualité | Industrie 4.0 - Les robots Stäubli au cœur de la Smart Factory

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Industrie 4.0 - Les robots Stäubli au cœur de la Smart Factory

Pour les entreprises industrielles, Industrie 4.0 s’impose comme une nouvelle façon de travailler, accélérant la convergence entre le monde virtuel et le monde réel.
Ces dernières années, les usines ont progressivement numérisé leur outil de travail. Résultat : de la fabrication des biens jusqu’au stockage, la distribution et la vente, c’est l’ensemble de la production industrielle qui entre en réseau et communique en temps réel. 

En conviant la réalité virtuelle dans l’usine, Industrie 4.0 devient le nouveau modèle de l’industrie manufacturière mondiale. Un modèle dans lequel la robotique industrielle a un rôle essentiel à jouer, notamment dans la « Smart Factory ». Au cœur de l’usine du futur, les robots, de plus en plus intelligents, accomplissent des missions particulièrement sophistiquées, au-delà du simple assemblage.
Avec les robots de la gamme TX2, Stäubli Robotics occupe un rôle central dans l’usine du futur.


Vers une plus grande intelligence électronique
Pour répondre aux exigences du marché, les industriels doivent être capables de diversifier leurs produits. Plus la gamme de produits est variée, plus elle est compétitive.
Or, pour varier les produits ou modifier leur conception, il faut intégrer de la flexibilité dans le processus. Cette flexibilité nécessite des temps d'arrêt pour redéfinir le paramétrage de l'équipement et le ré-outiller. Des opérations qui peuvent entraîner une baisse de productivité et l’augmentation des coûts.
Une plus grande intelligence électronique peut améliorer les processus de fabrication en privilégiant la flexibilité à coûts maîtrisés et en optimisant la qualité, la fiabilité et la sécurité.
Si des équipements intelligents peuvent gérer automatiquement des variations de produits, il devient possible de produire de petites séries sans trop augmenter les coûts de production. Dans l’usine du futur, on peut non seulement varier la production, mais aussi faciliter le raccourcissement des cycles de vie des produits lorsque cela est nécessaire.

TX2, des robots interconnectés et communicants
« Face à ces nouvelles exigences, Stäubli conçoit des robots qui ont la capacité de communiquer entre eux et d’adapter la production à la demande, avec la plus grande flexibilité », affirme Gérald Vogt, Directeur de Stäubli Robotics.
Grâce à l’interconnexion de l’ensemble du système, les utilisateurs peuvent personnaliser la production en fonction des besoins.
Précisément, la gamme TX2 est une nouvelle génération de robots conçue pour la Smart Factory et Industrie 4.0. Ces robots interconnectés permettent la communication « machine to machine » et l'échange de données entre robots.
Avec la série de robots TX2 et le contrôleur de sécurité CS9, Stäubli Robotics permet une plus grande coopération homme-machine.
Assurant une sécurité maximale, grâce au contrôle de chaque mouvement par des capteurs, les robots de la gamme TX2 s’adaptent à tous les niveaux d’interaction : les opérations sans barrières physiques de sécurité, les applications pour lesquelles l’Homme et la Machine partagent le même espace de travail ou encore les applications qui nécessitent la collaboration des deux parties.
Parfaitement conformes avec les critères de l’Industrie 4.0, les robots de la série TX2 s’adaptent à tous les standards de communication en vigueur et peuvent fournir des données pertinentes en temps réel. Déjà, les machines six axes de Stäubli sont en mesure de relayer des données de production vers les systèmes informatiques en amont de la chaîne.
Les robots TX2 créent ainsi les bases d’un mode de production en réseau avec le monde digital.

(Inter) Maintenance à distance
Ultra-communicants, ces robots ont la capacité de fournir des données pour des utilisations mobiles, via smartphones, tablettes, etc.
« En effet, avec la technologie Internet de notre système de contrôle CS9 et les applications correspondantes, les clients de Stäubli peuvent contrôler leurs robots partout dans le monde, que ce soit par téléphone, tablette ou ordinateur portable, insiste Gérald Vogt. Nous fournissons même un module standard de maintenance à distance. Ce module permet de contrôler l’état de nos robots et de gérer la maintenance à distance. Les éventuels défauts peuvent alors être réparés en ligne par notre service Stäubli.»

 

 

 

 

 

Plus d'informations sur la gamme STÄUBLI : http://www.man-and-machine.staubli.com/

Actualités

  • Objectif « Zéro défaut » pour le réseau Industriel de CHRONOPOST
    Consultez l'article du magazine JAUTOMATISE* et découvrez comment  CHRONOPOST, pour garantir le tri de ses colis sans interruption, a opté pour  une démarche de maintenance des réseaux industriels de ses plateformes  logistiques en s'appuyant sur l'expertise d'AGILiCOM qui assure, via son  offre "HDR", une surveillance à distance permanente de ses réseaux. ...
    Lire la suite...
  • Tests de validation automatisés avec ART
    Lors des derniers développements PROFINET, les développeurs et les testeurs de systèmes ont particulièrement apprécié le testeur automatisé (testeur ART) mis à jour périodiquement par PI (PROFIBUS & PROFINET International)....
    Lire la suite...
  • PROFINET peaufine sa sécurité
    PI (PROFIBUS & PROFINET International) a toujours considéré la sécurité comme l'une des composantes vitales du système de communication industriel. Depuis 2006, la directive de sécurité PROFINET décrit mesures techniques et procédures à destination des constructeurs et des utilisateurs d'appareils PROFINET. ...
    Lire la suite...
  • Spécification de PROFINET avec TSN
    L'objectif fixé par PI (PROFIBUS & PROFINET International) d'intégrer TSN, en tant que deuxième couche technologique ajoutée à l'architecture PROFINET, a été atteint avec la spécification PROFINET actuelle V2.4. Le travail de spécification est terminé et les trois parties du document peuvent être téléchargées sur le site Web de PI. ...
    Lire la suite...
  • Salon SPS 2019 Nuremberg - 26-28 Nov
    Venez rencontrer les acteurs Profibus Profinet International... Dans le futur avec Industry 4.0 !
    Eh oui, la mise en œuvre de la communication industrielle pour Industry 4.0 sera le thème central du stand  PI - PROFIBUS & PROFINET International -  au salon SPS 2019 de Nuremberg, en Allemagne (Hall 5, stand 210). ...
    Lire la suite...

Nouveaux produits


Rechercher

Bannière
Bannière