Association France PROFIBUS/PROFINET

Accueil | Toute l'actualité | ENDRESS + HAUSER - Profil 3.02. « Tellement plus simple ! »

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

ENDRESS + HAUSER - Profil 3.02. « Tellement plus simple ! »

Endress+Hauser a été le premier fournisseur à introduire en 2010 le profil 3.02 dans un transmetteur. Ce nouveau profil améliore et facilite nettement la mise en oeuvre des instruments par les utilisateurs.

La base installée d’appareils en bus de terrain Profibus dans l’industrie de process est de plus en plus conséquente et l’offre d’équipements se multiplie. Un des enjeux est de rendre la mise en œuvre et la maintenabilité aussi facile qu’avec le 4-20 mA. Le nouveau profil est une sérieuse avancée dans ce domaine.

Profil 3.02, le remplacement d’un appareil devient un jeu
Lors de son installation initiale, l’instrument est intégré dans le système par le biais de son fichier descriptif (GSD). Au cours de son cycle de vie, un remplacement peut s’avérer nécessaire pour diverses raisons. Avant le profil 3.02, cette tache était compliquée pour les non initiés car même si l’appareil de remplacement était similaire son numéro d’identification était différent. Il fallait donc réinstaller un fichier GSD.
Le profil 3.02 définit des règles pour les constructeurs afin de faciliter l’échange d’appareil dans le cadre de migration ou de dépannage Aujourd’hui un appareil défectueux est échangé par un nouveau sans modification de la configuration d’origine ni arrêt du système de contrôle (API/SNCC). En cas de panne, cet échange rapide permet d’améliorer le niveau de disponibilité globale de l’installation.

Leigton Rees, automaticien, Brasserie Magor en Angleterre : « le problème majeur que nous rencontrions était l’arrêt du système de contrôle lors du changement d’un transmetteur.  Avec le transmetteur de pression hydrostatique FMB50 en profile 3.02 c’est du passé, l’échange est tellement plus simple »

 

Profil 3.02, pour un diagnostic plus clair

L’exploitation des diagnostics a lui aussi sensiblement été améliorée. Le profil 3.02 implémente les recommandations Namur NE147*. Les alarmes sont classées en 4 catégories (Maintenance nécessaire / Défaut / Contrôle fonctionnel  /  Hors spécification et synthétisent l’information.  Le diagnostic détaillé pour chaque appareil reste bien entendu disponible.

Profil 3.02, pour une gestion des actifs améliorés (téléchargement des données)
Un instrument de mesure peut contenir des centaines de paramètres et le temps de téléchargement peut être long. Le profil 3.02 définit une organisation des données pour un transfert 5 à 10 fois plus rapide.

Le profil 3.02 rend les choses plus simples
Endress+Hauser propose plusieurs appareils certifiés 3.02 comme les transmetteurs de température iTEMP TMT84 et TMT162, de pression Cerabar M PMP5x,  de pression différentielle Deltabar M PMD5x, de pression hydrostatique FMB5x et de niveau par radar filoguidé FMP5x.  D’autres transmetteurs suivront très prochainement.

*NAMUR est une organisation internationale d’utilisateurs de matériels d’automatisme dans le domaine du process (www.namur.de)

Actualités

  • MOLEX – Nouvelle carte PROFINET PCI Express pour applications OEM
    Molex au travers sa gamme de produit SST™ propose une nouvelle carte de communication (réf : SST-PN-2-PE) au bus PCI Express pour les applications de contrôle/commande sur base PC. ...
    Lire la suite...
  • Donnez des sens à vos capteurs...
    Grâce aux interfaces communicantes de la société METRO, concepteur et fabriquant français d’appareils de mesure de précision. L’entreprise, créée il y a 33 ans à développé une large gamme d’afficheurs et d’interfaces permettant de centraliser, de traiter et d’afficher des valeurs de mesure issues d’une multitude de type de capteurs et instruments. ...
    Lire la suite...
  • Nouveau Livre Blanc Sécurité
    PI (PROFIBUS & PROFINET International) publie un nouveau livre blanc sur la sécurité décrivant les concepts de base pour la protection du protocole PROFINET. Le livre blanc, intitulé «Améliorations de la sécurité pour PROFINET», vise à organiser des réunions de coordination avec les utilisateurs, les intégrateurs et les fabricants. ...
    Lire la suite...
  • Sécurité sur OPC UA basée sur PROFIsafe
    Nouvelle version ébauchée...

    En l’espace de quelques mois, le groupe de travail mixte entre l’organisation PI (PROFIBUS & PROFINET International) et la Fondation OPC a élaboré une ébauche révisée de la spécification « Safety over OPC UA based on PROFIsafe » dédiée à la communication contrôleur-contrôleur. ...
    Lire la suite...
  • Stand Profibus International au salon SPS IPC Drives, badge visiteur gratuit
    Au centre de l'industrie 4.0, venez visiter le stand commun PI (PROFIBUS & PROFINET International) au salon SPS IPC Drives à Nuremberg, en Allemagne du 27 au 29 novembre 2018 - hall 5 - stand 210, et découvrir une impressionnante connexion entre automatisation et informatique. 4.0. ...
    Lire la suite...

Nouveaux produits


Rechercher

Bannière
Bannière