Association française de l’organisation
PROFIBUS / PROFINET International

Partager sur les réseaux sociaux
Accueil / Actualités/ 2024, un anniversaire pour PI (PROFIBUS International)

2024, un anniversaire pour PI (PROFIBUS International)

Il y a 35 ans, le 11 décembre 1989, la PROFIBUS Nutzerorganisation e. V. (PNO) était fondée à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, pour promouvoir la normalisation et la technologie des systèmes de bus de terrain. Aujourd’hui, PROFIBUS et PROFINET International (PI) est la première organisation mondiale d’utilisateurs de technologies de communication industrielle, avec 24 organisations régionales d’utilisateurs réparties sur tous les continents. PROFINET est la technologie de base numéro un dans les industries de production et de traitement, ainsi que dans les applications de contrôle du mouvement.

Le nombre d’entreprises membres n’est pas le seul indicateur à avoir augmenté, car le portefeuille géré par la PI s’est également diversifié. Au delà de PROFIBUS et PROFINET la gemme technologique a été complétée par IO-Link, omlox, MTP et l’interface robot SRCI.

Processus de qualification étendu

Le succès n’est pas le fruit du hasard. « Lorsque les utilisateurs décident de recourir à une technologie, ils privilégient la fiabilité, la stabilité et l’interopérabilité des composants. C’est pourquoi PI s’appuie sur une normalisation mondiale sans compromis », souligne Xaver Schmidt, président de PI. « Nous consolidons les données et veillons à ce qu’elles puissent être facilement collectées et traitées par l’application correspondante ».

Cette exigence était d’ailleurs déjà au cœur de la philosophie de la PI lors de sa création, il y a 35 ans. Pour garantir l’interopérabilité des produits de différents fournisseurs dès le départ, l’organisation a mis en place un vaste système de certification mondial. Aujourd’hui, ce système comprend 10 laboratoires d’essai collaborant à l’échelle mondiale, complétés par 56 centres de compétence, ainsi que des cours de formation, des webinaires et des ateliers, où les développeurs et les utilisateurs peuvent échanger des informations sur une base régulière.

PI n’est pas qu’un groupe d’experts en technologie des réseaux industriels, il excelle également dans la communication interpersonnelle. Plus de 600 experts répartis dans 50 groupes de travail s’emploient actuellement à transposer les nouvelles tendances du marché dans une technologie fiable. Il s’agit de sujets tels que les applications sans fil, la sécurité, le transfert de données pour leur analyse et la gestion de l’énergie. PI travaille en étroite collaboration avec ZVEI, VDMA, ECLASS, NAMUR, le groupe FieldComm, ODVA, l’Industrial Digital Twin Association (IDTA) et la Fondation OPC. Des solutions pratiques et inter-technologiques sont ainsi développées en collaboration.

Pas de technologie PI ? Pas de digitalisation

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon le décompte de 2022, plus de 67 millions de nœuds PROFIBUS, plus de 58 millions de nœuds PROFINET et 35 millions de nœuds IO-Link ont été installés. Un nouveau décompte a été lancé. Ethernet APL et MTP seront lancés cette année, et omlox est d’ores et déjà représenté dans plus de 100 pays.

Partager sur les réseaux sociaux
Profibus

PROFIBUS est un BUS de communication numérique standardisé et ouvert à tous les domaines de l’automatisation de la fabrication et des processus.

Profinet

PROFINET est une norme innovante et ouverte pour l’Ethernet industriel. Il répond à toutes les exigences de la technologie de l’automatisation.

IO-Link

IO-Link est la première technologie E/S de communication avec les capteurs et les actionneurs à être adoptée comme standard international.

Omlox

omlox, le standard des technologies de localisation permet un accès unifié aux données.