Association française de l’organisation
PROFIBUS / PROFINET International

Partager sur les réseaux sociaux
Accueil / Actualités/ Une nouvelle liaison : la convergence IT/OT en associant IO-Link et mioty

Une nouvelle liaison : la convergence IT/OT en associant IO-Link et mioty

La communauté IO-Link et l’alliance mioty intensifient leurs efforts de collaboration…

À cette fin, ils ont créé un groupe de travail commun axé sur l’adaptation des modèles de données IO-Link (IODD) et leur intégration transparente dans le standard mioty. L’objectif : permettre l’utilisation de technologies de réseau étendu à faible consommation (LPWAN) pour les applications industrielles IO-Link. L’intégration étroite des outils logiciels, y compris l’intégration des appareils et l’architecture système holistique de l’IODD, vise une compatibilité maximale.

La combinaison d’IO-Link, issue du domaine de l’automatisation industrielle au niveau OT (technologie opérationnelle), et de la technologie mioty, qui trouve ses racines dans les villes, les bâtiments et les compteurs intelligents, ouvre une opportunité unique de construire un pont entre ces mondes et de transférer des données pertinentes du niveau OT vers les systèmes d’information de niveau supérieur des entreprises.

L’utilisation de mioty, technologie sans fil robuste, permet de mettre en œuvre de nouvelles applications, auparavant trop couteuses, dans l’environnement industriel. L’utilisation d’architectures système et de concepts de sécurité accessibles et éprouvés issus de l’environnement IoT ouvre ici d’importantes opportunités pour la mise en place de systèmes similaires, y compris pour l’Internet industriel des objets (IIoT).

mioty : technologie LPWAN innovante pour une mise en réseau fiable dans le domaine de l’IoT massif mioty est un protocole logiciel LPWAN pour les applications sans fil développé pour interroger un grand nombre de nœuds IoT sur de grandes distances. Les avantages de cette nouvelle technologie sans fil résident dans sa grande fiabilité et son évolutivité, notamment dans le secteur de la smart city et du smart building doté d’un grand nombre de terminaux.

Grâce à la technologie de répartition des télégrammes définie par l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI TS 103 357), les données sont transférées en plusieurs paquets à des moments et des fréquences différents, garantissant ainsi une immunité élevée aux interférences et une consommation de courant extrêmement faible.

IO-Link : Son plus grand avantage est que même les capteurs et actionneurs les plus simples peuvent être intégrés sans effort majeur dans n’importe quel système de bus de terrain. IO-Link est la technologie qui connaît la croissance la plus rapide dans le domaine de l’automatisation industrielle, englobant plus de 22 000 produits différents et plus de 36 millions de nœuds installés dans le monde.

Cette technologie IO standardisée à l’échelle mondiale pour les capteurs et les actionneurs IO-Link, quant à elle, est une technologie de communication bidirectionnelle standardisée à l’échelle mondiale (IEC 61131-9) pour les capteurs et les actionneurs.

Le meilleur des deux mondes pour un avenir en réseau dans l’IIoT

Le partenariat entre la communauté IO-Link et l’alliance mioty vise à intégrer de manière transparente la technologie mioty dans le monde d’IO-Link, créant ainsi un paysage de solutions élargi d’applications.

Grâce à la coopération intensive initiée par les deux partenaires, les utilisateurs bénéficient d’une approche plug and play. Cela permet de travailler immédiatement avec les appareils sans avoir à effectuer de configurations fastidieuses.

Pour les membres de l’alliance mioty, la description de données spécifiques de capteurs – ce qu’on appelle la charge utile – via l’IODD, la logique de description d’IO-Link pour la charge utile, offre des avantages significatifs par rapport aux technologies LPWAN conventionnelles, simplifiant ainsi l’intégration de nouveaux capteur dans les systèmes existants des utilisateurs.

Les membres IO-Link, quant à eux, bénéficient d’une nouvelle technologie de transmission sans câble qui permet un transfert de données fiable et économe en énergie sur de grandes distances. Un fichier de description uniforme basé sur l’IODD qui s’étend au-delà du monde actuel d’IO-Link ouvre la porte à des applications auparavant impossibles, tandis qu’en même temps, cent mille capteurs peuvent être intégrés de manière transparente dans un réseau sans affecter les performances des autres capteurs sans fil. systèmes comme le WLAN.

La coopération entre la communauté IO-Link et l’alliance mioty marque ainsi une étape décisive vers une norme de communication plus large, dans une industrie plus fortement connectée et plus efficace. L’intégration étroite des deux technologies ouvre la voie à un avenir dans lequel les limites de l’IoT et de l’IIoT seront repoussées.

Intéressé à participer ?

Le groupe de travail nouvellement créé recrute des participants. Les entreprises intéressées peuvent contacter les centres de support des deux communautés pour devenir partenaire.

Partager sur les réseaux sociaux
Profibus

PROFIBUS est un BUS de communication numérique standardisé et ouvert à tous les domaines de l’automatisation de la fabrication et des processus.

Profinet

PROFINET est une norme innovante et ouverte pour l’Ethernet industriel. Il répond à toutes les exigences de la technologie de l’automatisation.

IO-Link

IO-Link est la première technologie E/S de communication avec les capteurs et les actionneurs à être adoptée comme standard international.

Omlox

omlox, le standard des technologies de localisation permet un accès unifié aux données.