Association française de l’organisation
PROFIBUS / PROFINET International

Partager sur les réseaux sociaux
Accueil / Actualités/ Suivi de la production en temps réel avec MES et RTLS

Suivi de la production en temps réel avec MES et RTLS

Alors que le MES est en train de se généraliser dans les installations de production, il est souvent nécessaire de saisir manuellement les données dans le MES pour pouvoir tirer le meilleur parti de ce système. L’intégration de la technologie RTLS au MES permet de saisir automatiquement et précisément dans le MES les données relatives à l’emplacement des ordres de fabrication en temps réel et au temps qu’ils passent sur chaque poste de travail.

La gestion des flux de production consiste à organiser le flux des matériaux et des ressources au cours d’un processus de fabrication afin d’optimiser les performances de production d’une usine. Pouvoir géolocaliser précisément les équipements, les marchandises et les personnes à l’intérieur d’une usine est devenu l’un des principaux défis pour les fabricants qui cherchent à optimiser leur efficacité opérationnelle. L’une des solutions mises en œuvre jusqu’à présent est le MES (Manufacturing Execution System) : application logicielle qui permet de gérer des situations et des flux de plus en plus complexes, et d’être au plus près de la réalité en collectant les données de production en temps réel. Assurant une traçabilité complète des informations de fabrication, le rôle de cette technologie est de superviser les machines et les opérateurs. L’une des principales difficultés dans le déploiement des solutions MES est de garantir la parfaite adéquation entre le « physique » et le « numérique ».

La technologie RTLS (Real-Time Location System) permet de gagner en efficacité grâce à la récupération automatique et continue de la position des objets ou des personnes qui comptent pour la production. Le processus de fabrication peut alors être contrôlé à partir des données transmises en temps réel. En plus de ces informations de localisation, il est possible d’échanger numériquement des informations directement avec les utilisateurs sur le terrain, sans avoir besoin d’un document imprimé ou d’un poste de travail. Ce réseau sans fil est créé en plaçant des antennes radio (également appelées ancres ou beacons selon la technologie radio : UWB, BLE, WiFi, RFID…) à des points clés dans et autour d’une installation. Ces antennes échangent des signaux radio à courte distance avec des tags radio, eux-mêmes associées aux équipements, biens ou personnes à géolocaliser. Les données sont renvoyées vers un serveur qui calcule alors les positions en temps réel à l’aide d’un algorithme de type triangulation, force du signal reçu (RSSI), différence de temps d’arrivée (TDOA), etc. Ce calcul est effectué par le moteur de localisation, qui fait partie du logiciel RTLS.

Récemment, des solutions hybrides RTLS et MES ont été développées afin de couvrir un plus large éventail de cas d’utilisation et d’automatiser les processus. La planification des tâches et la réaction aux dangers peuvent ainsi être réalisées avec des informations actualisées et en anticipant le déroulement des prochaines actions. Par exemple, un opérateur peut décider de passer à l’ordre de production suivant parce qu’il est informé que la pièce initialement prévue se trouve encore de l’autre côté de l’usine : les positions de tous les objets pertinents peuvent être visualisées en temps réel sur différents terminaux, ce qui permet de prendre des décisions rapides. La combinaison des données de localisation et des informations opérationnelles assure une transparence totale des processus et identifie les potentiels d’optimisation inexploités dans les lignes de production.

Hybrid RTLS – Ubudu

Le système hybride de géolocalisation en temps réel d’Ubudu combine plusieurs technologies radio à faible puissance (BLE, UWB, LoRa), du matériel et des logiciels entièrement développés en interne afin de fournir une solution flexible, évolutive et prête à l’emploi répondant à différents besoins dans différents secteurs.

La solution Hybride RTLS d’Ubudu utilise une API qui offre la possibilité d’échanger les données entre MES et RTLS, un atout majeur pour optimiser les flux de production dans les usines.

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution hybride RTLS d’Ubudu ? Rendez-vous sur www.ubudu.com

Partager sur les réseaux sociaux
Profibus

PROFIBUS est un BUS de communication numérique standardisé et ouvert à tous les domaines de l’automatisation de la fabrication et des processus.

Profinet

PROFINET est une norme innovante et ouverte pour l’Ethernet industriel. Il répond à toutes les exigences de la technologie de l’automatisation.

IO-Link

IO-Link est la première technologie E/S de communication avec les capteurs et les actionneurs à être adoptée comme standard international.

Omlox

omlox, le standard des technologies de localisation permet un accès unifié aux données.