Club AUTOMATION_Visite Synchrotron Soleil

Le 4 mai 2010 de 10h00 à 16h00
Comment maintenir et faire évoluer une architecture avec des centaines de capteurs/actionneurs, une vingtaine de réseaux Profibus pour obtenir une disponibilité de 24h/24 pendant plus de 250 jours/an ?
Comment gérer la diversité des équipements communicant entre eux ?
re. Plus concrètement, c’est un centre de recherche qui produit et utilise le rayonnement synchrotron.Ce rayonnement est fourni par un anneau de stockage de 354 mètres de périmètre, dans lequel des électrons de très haute énergie circulent à une vitesse proche de celle de la lumière.
Capté à différents endroits de l’anneau, ce rayonnement est guidé vers des sorties, les lignes de lumière de SOLEIL.

Chaque ligne est un véritable laboratoire, instrumenté pour préparer et analyser les échantillons à étudier, et traiter les informations recueillies.
Le programme expérimental prévoit la mise à disposition de 26 lignes de lumière, avec une moyenne de 2 000 utilisateurs par an.
La brillance de SOLEIL permettra des observations à l’échelle submicronique sur les objets des technologies du futur. Sonde exceptionnelle pour la physique des propriétés électroniques et magnétiques, SOLEIL fait progresser les recherches fondamentales et appliquées, par exemple : la médeci
ne, la biologie, la chimie, La géophysique, L’étude d’objets d’Art et du Patrimoine…
Voir le site www.synchrotron-soleil.fr
15h30 – 16h00 : Retour en salle pour les échanges entre les participants
Inscription: s’inscrire à la visite avec le formulaire électronique
Voir le détail de cette visite et récupérer le formulaire d’inscription