Association France PROFIBUS/PROFINET

Accueil | Technologies | IO-Link

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

IO-Link

, qui constitue une solution indépendante d’interfaçage capteur / actionneur à utiliser avec PROFIBUS et PROFINET, est un exemple des relations étroites de PI avec d’autres organisations d’automatisation.
IO-LINK est une interface point à point à faible coût pour la connexion de périphériques intelligents fonctionnant au niveau d'automatisation le plus bas (voir clic-droit sur l'image pour l'agrandir). Les périphériques de ce niveau fonctionnaient autrefois exclusivement en mode "Tout ou rien", désornais ils offrent  des fonctionnalités de plus en plus performantes telles que la configuration à la volée, des résolutions élevées et des fonctions avancées.
Ils offrent une plus grande puissance de traitement et nécessitent des communications plus rapides et plus intelligentes avec les contrôleurs. IO-LINK est une solution flexible et indépendante du bus de terrain pour répondre à ce besoin avec. IO-LINK est conçu pour fonctionner avec les périphériques traditionnels sans modification. L'installation d'un réseau IO-LINK est donc extrêmement simple. Les réseaux de capteurs existants peuvent également être facilement mis à niveau pour intégrer les nouveaux types de périphériques.
PROFIBUS PROFINET International héberge l'organisation IO-LINK et lui fournit des services d'administratifs et techniques, notamment la rédaction de spécifications, le test et la normalisation.
IO-Link a connu une augmentation immense ces dernières années. En 2017, IO-Link a réalisé un record :. 2,8 millions de dispositifs IO-Link ont ??été mis sur le marché, soit une croissance supérieure à 50%, ce qui porte à plus de 8 millions le nombre total de périphériques IO-Link installés.
Les entreprises apprécient en particulier la facilité d'installation et de paramétrage d'IO-Link ainsi que sa neutralité de bus de terrain. IO-Link a été implémenté dans tous les systèmes de bus de terrain du marché, il est désoirmais supporté par presque tous les fabricants d'automates. Pour toutes ces raisons, IO-Link est une solution idéale pour connecter capteurs et contrôleurs facilement et à faible coût.

Actualités

  • Spécification de PROFINET avec TSN
    L'objectif fixé par PI (PROFIBUS & PROFINET International) d'intégrer TSN, en tant que deuxième couche technologique ajoutée à l'architecture PROFINET, a été atteint avec la spécification PROFINET actuelle V2.4. Le travail de spécification est terminé et les trois parties du document peuvent être téléchargées sur le site Web de PI. ...
    Lire la suite...
  • Salon SPS 2019 Nuremberg - 26-28 Nov
    Venez rencontrer les acteurs Profibus Profinet International... Dans le futur avec Industry 4.0 !
    Eh oui, la mise en œuvre de la communication industrielle pour Industry 4.0 sera le thème central du stand  PI - PROFIBUS & PROFINET International -  au salon SPS 2019 de Nuremberg, en Allemagne (Hall 5, stand 210). ...
    Lire la suite...
  • Les réseaux industriels au cœur de l’industrie 4.0 : Invitation aux Journées techniques
    Les 14, 19 et 21 novembre à Lille, Paris et Lyon, AGILICOM et SIEMENS organisent des Journées techniques. Articulées autour de conférences et d’ateliers de démonstration, ces journées présenteront les dernières solutions pour le diagnostic et la maintenance en local et à distance des réseaux industriels....
    Lire la suite...
  • INFRANOR et ISIT coopèrent pour le développement d’un Servo-variateur PROFINET/PROFIdrive
    Pour répondre à la demande, Infranor a décidé d’étendre le contrôle et la commande de ses servo-moteurs (déjà sous CANopen et EtherCAT) au protocole PROFINET. 
    ISIT et Infranor ont ainsi coopéré, de l’analyse du besoin jusqu’à la certification, dans une démarche structurée : ...
    Lire la suite...
  • PROFINET, La colonne vertébrale d'industrie 4.0
    L'Industrie 4.0 ne trouve pas ses solutions dans un seul protocole. C'est pourquoi PROFIBUS International a développé des partenariats avec les autres organisations et de nombreux constructeurs ; ...
    Lire la suite...

Nouveaux produits