Association française de l’organisation
PROFIBUS / PROFINET International

Partager sur les réseaux sociaux
Accueil / Actualités/ Une nouvelle spécification IO-Link

Une nouvelle spécification IO-Link

La communauté IO-Link publie une nouvelle spécification pour faciliter l’échange de données. Cette spécification décrit comment les données sont échangées par IO-Link sur JSON REST (1) et MQTT (2) – entièrement en ligne…

gräce aux technologies Industrie 4.0. L’Internet industriel des objets (IIoT) et l’Industrie 4.0 figurent parmi les concepts et développements les plus importants pour l’avenir de la communication industrielle. Ils requièrent une communication transparente du niveau le plus bas – capteur / actionneur – à une nouvelle génération de téléphones mobiles et d’applications basées dans le cloud. La mise en oeuvre de protocoles simples, standardisés et inter-fabricants sont la base du déploiement de ces concepts. Ces protocoles doivent pouvoir fonctionner sur toutes les couches physiques afin de permettre un accès global aux données pour les informations d’identification, de diagnostic et de configuration.
Dans le domaine de la technologie d’automatisation, la communication basée sur Ethernet est déjà très largement à l’œuvre sur la couche transport avec PROFINET.

Pour le transport de données transparent vers le monde informatique, JSON (Java Script Object Notation) s’est imposé comme un format d’échange rationnel utilisable à travers toutes les couches du système. L’interprétation des données est facilitée grâce à cette spécification supplémentaire au niveau de la sémantique, qui permet la connexion transparente du niveau IO-Link jusqu’aux systèmes MES / ERP, aux services basés sur le cloud et aux applications – bien au-delà de l’automatisation PLC classique.

La communauté IO-Link a validé la cohérence uniforme des données standardisées du niveau le plus bas jusqu’aux services basés sur le cloud. Le processus de validation a démarré au sein d’un groupe de travail dédié qui, à partir d’un format d’échange basé sur JSON a intégré une sémantique uniforme du niveau terrain de l’IO-Link  au monde de l’informatique. La spécification englobe à la fois la définition d’une API en tant qu’interface REST(3) et le transport de données sur MQTT.

Ce format d’échange normalisé offre désormais de nouvelles opportunités fondamentales, telles que l’ingénierie inter-fabricants et l’accès mondial aux valeurs de mesure et autres données de surveillance. Par exemple, les outils de configuration classiques peuvent être liés à tous les fabricants par JSON via REST. Les applications rationalisées «capteur vers cloud» (IIoT) sont également faciles à mettre en œuvre avec le protocole MQTT, très largement utilisé avec le mécanisme éditeur / abonnement. Cela permet même de mettre en œuvre une tâche d’automatisation basée sur le cloud avec des composants indépendants du fabricant. www.io-link.com
(1) JSON (Java Script Object Notation)

(2) MQTT (Message Queuing Telemetry Transport)

(3) REST (
Representational Rest Transfer)

Partager sur les réseaux sociaux
Profibus

PROFIBUS est un BUS de communication numérique standardisé et ouvert à tous les domaines de l’automatisation de la fabrication et des processus.

Profinet

PROFINET est une norme innovante et ouverte pour l’Ethernet industriel. Il répond à toutes les exigences de la technologie de l’automatisation.

IO-Link

IO-Link est la première technologie E/S de communication avec les capteurs et les actionneurs à être adoptée comme standard international.

Omlox

omlox, le standard des technologies de localisation permet un accès unifié aux données.