Association France PROFIBUS/PROFINET

Accueil | Toute l'actualité | SCALANCE W : La première solution IWLAN à la norme IEEE 802.11n

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

SCALANCE W : La première solution IWLAN à la norme IEEE 802.11n

Une solution industrielle de communication sans fil répondant à la norme IEEE 802.11n, avec une bande passante atteignant 450 Mbit/s grâce à la technologie MIMO (Multiple-Input Multiple-Output).


Cette solution de communication industrielle se compose de points d’accès SCALANCE W786 et W788, d’un module client SCALANCE W748 et d’un contrôleur industriel WLC711. Les hauts débits autorisés permettent d’envisager la transmission rapide de grandes quantités de données en toute sécurité, dans des applications potentielles incorporant des données vidéo, la voix ou des images de visualisation. Ces nouveaux SCALANCE sont adaptés non seulement à des applications d’automatisme, mais aussi à la transmission de données en logistique, dans les aéroports, dans les tunnels, ou encore pour la commande à distance de système de manutention. Parmi les applications typiques, citons la protection des personnes par le monitoring de zones critiques, et la surveillance de systèmes de stockage de grande hauteur.
Cette annonce va de pair avec l’arrivée d’une nouvelle gamme d’antennes W-700 qui complètent l’offre préexistante avec des gains de 6 à 23 dBi, et des modèles à double polarisation horizontale et verticale. Elles utilisent une nouvelle connectique QMA Jack pour une connexion rapide de type push-pull.

Les points d’accès SCALANCE de type n
Le point d’accès SCALANCE est disponible en trois versions compatibles PROFINET IO :
1)    Avec sa plage de température de fonctionnement étendue (de -40°C à +70°C) et son boîtier IP65 particulièrement résistant (pas d’antenne mécaniquement accessible), le SCALANCE W786 est adapté à toute utilisation en extérieur. Une interface optique SFP (Small Form-factor Pluggable) est proposée permettant d’adapter ce produit à tout type de fibres optiques monomodes ou multimodes, autorisant le raccordement d’un appareil distant.
2)    Disponible avec l’indice de protection IP65 (température de fonctionnement :-40°C à +70°C)  ou IP30 (-20°C à +60°C), le SCALANCE W788 est conçu pour une utilisation en intérieur, dans un coffret IP30.
3)    Le module client SCALANCE W748 autorise la connexion Ethernet sans fil avec tous les dispositifs fixes ou mobiles.
Les versions SCALANCE W786C, SCALANCE W788C et SCALANCE W748C intègrent quant à eux la fonction de contrôleur.

Désignation

SCALANCE W788

SCALANCE W788

SCALANCE W786

Fonction

point d'accès et Client

point d'accès et Client

point d'accès

Cartes mémoire

C-Plug

et Key-Plug

C-Plug

et Key-Plug

C-Plug

et Key-Plug

Indice de protection

IP65

IP30

IP65

plage de températures

de -40°C à + 70°C

de -20°C à + 60°C

de -40°C à + 70°C

Encombrement (mm)

200*170*60

200*170*60

251*251*72

Connectique

M12

RJ45

RJ45/2xSFP

Alimentation

PoE/24 Vdc

PoE/2*24 Vdc

Power Brick’s

Les points d’accès et les modules clients sont pourvus d’une interface Ethernet Gigabit. Ils peuvent recevoir la carte mémoire C-plug autorisant la reconfiguration des appareils sur PC, et sont susceptibles de voir leurs fonctions rehaussées grâce à une nouvelle carte mémoire Key-Plug. Ils disposent enfin d’une alimentation 24 Vdc ou PoE (Power over Ethernet), tandis que, pour le SCALANCE W78, est également mise en œuvre la technologie Power Brick’s donnant à l’utilisateur le choix de l’alimentation en 24 Vdc, PoE (48 Vac) ou 220 V.

Le contrôleur industriel WLC711
Utilisant la plate-forme matérielle de la Microbox et susceptible d’être installé sur rail DIN, le contrôleur industriel SCALANCE WLC711 sert à surveiller, diagnostiquer et contrôler 16 ou 32 points d’accès et modules clients depuis un poste central. Il rend possible l’auto-adaptation du réseau Wi-Fi en cas de défaillance d’un point d’accès, puis le reparamétrage de ce dernier. D’autre part, le fonctionnement en parallèle de deux contrôleurs SCALANCE WLC711 permet d’accroître la disponibilité du réseau IWLAN.
Enfin, le logiciel Sinema E est toujours disponible pour la conception et la validation des réseaux Wi-Fi : il représente un complément important pour cette nouvelle gamme 802.11n.

Franck Noyaret

 

 

 

Actualités

  • PROFINET, La colonne vertébrale d'industrie 4.0
    L'Industrie 4.0 ne trouve pas ses solutions dans un seul protocole. C'est pourquoi PROFIBUS International a développé des partenariats avec les autres organisations et de nombreux constructeurs ; ...
    Lire la suite...
  • IDEAL Networks - Testeur de PoE RJ45
    IDEAL lance un testeur très simple de continuités cuivres et de PoE pour des mesures de puissances jusqu'à 90W en PoE++, de tensions, de classes & types de PoE, et la validation selon les standards IEEE avec un logo clair "passe/échec".
    ...
    Lire la suite...
  • netPI RTE 3 - La passerelle idéale pour l’interconnexion de vos réseaux PROFINET avec le cloud.
    Le fabricant allemand a conçu une déclinaison industrielle du Raspberry Pi 3, la gamme netPI, aujourd’hui constituée de deux produits, le netPI CORE 3 et le netPI RTE 3.
    ...
    Lire la suite...
  • IDEAL Networks - Nouveau testeur PROFINET & Ethernet
    Nouveau membre de l'association, IDEAL présente un appareil de test pour des opérations de dépannages rapides, de maintenance préventives, et d'installation sur réseaux PROFINET & Ethernet.  ...
    Lire la suite...
  • MOLEX – Nouvelle carte PROFINET PCI Express pour applications OEM
    Molex au travers sa gamme de produit SST™ propose une nouvelle carte de communication (réf : SST-PN-2-PE) au bus PCI Express pour les applications de contrôle/commande sur base PC. ...
    Lire la suite...

Nouveaux produits


Rechercher

Bannière
Bannière