Association France PROFIBUS/PROFINET

Accueil | Toute l'actualité | Club AUTOMATION_Visite Synchrotron Soleil

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Club AUTOMATION_Visite Synchrotron Soleil

Visite technique du Synchrotron « SOLEIL » - Gif s/yvette - 91

Le 4 mai 2010 de 10h00 à 16h00

Comment maintenir et faire évoluer une architecture avec des centaines de capteurs/actionneurs, une vingtaine de réseaux Profibus pour obtenir une disponibilité de 24h/24 pendant plus de 250 jours/an ?

Comment gérer la diversité des équipements communicant entre eux ?

 

SOLEIL est une source de lumière extrêmement puissante qui permet d’explorer la matière. Plus concrètement, c’est un centre de recherche qui produit et utilise le rayonnement synchrotron.
Ce rayonnement est fourni par un anneau de stockage de 354 mètres de périmètre, dans lequel des électrons de très haute énergie circulent à une vitesse proche de celle de la lumière.
Capté à différents endroits de l’anneau, ce rayonnement est guidé vers des sorties, les lignes de lumière de SOLEIL.

Chaque ligne est un véritable laboratoire, instrumenté pour préparer et analyser les échantillons à étudier, et traiter les informations recueillies.
Le programme expérimental prévoit la mise à disposition de 26 lignes de lumière, avec une moyenne de 2 000 utilisateurs par an.

Des électrons de très haute énergie sont soumis à l’action d’un champ magnétique, pour courber leur trajectoire. Ils perdent alors de leur énergie, libérée sous la forme d’un rayonnement lumineux. Cette lumière, 10 000 fois plus intense que la lumière solaire, est émise de l’infrarouge aux rayons X, en passant par les ultraviolets. Elle est si intense qu’elle pénètre la matière très profondément : les photons émis viennent frapper un échantillon (objet, matériau, cellules vivantes, surface…) et permettent ainsi d’étudier d’une part sa géométrie en surface ou en volume, et d’autre part ses propriétés. La brillance de cette lumière est particulièrement adaptée à l’étude de nano-objets ou d’échantillons très complexes.

La brillance de SOLEIL permettra des observations à l’échelle submicronique sur les objets des technologies du futur. Sonde exceptionnelle pour la physique des propriétés électroniques et magnétiques, SOLEIL fait progresser les recherches fondamentales et appliquées, par exemple : la médecine, la biologie, la chimie, La géophysique, L’étude d’objets d’Art et du Patrimoine…

Voir le site www.synchrotron-soleil.fr

Programme de la visite
9h30 : Accueil des participants au bâtiment central
10h00 – 12h30: Présentation du site et de son historique. Qu’est-ce que le rayonnement synchrotron ?
Organisation de Soleil. Présentation de l’architecture matérielle.
Echanges sur les choix matériels et logiciels.
12h30 – 14h00: Repas en commun au restaurant de l’entreprise
14h00 – 15h30: Visite des installations techniques, de la salle de commande et d’une ligne de lumière
15h30 - 16h00 : Retour en salle pour les échanges entre les participants
 
Les personnes venant de la part de France PROFIBUS - PROFINET bénéficieront d'une réduction sur le coût de la visite. Le préciser lors de votre commande.

Inscriptions'inscrire à la visite avec le formulaire électronique
Voir le détail de cette visite et récupérer le formulaire d'inscription
 

Actualités

  • Objectif « Zéro défaut » pour le réseau Industriel de CHRONOPOST
    Consultez l'article du magazine JAUTOMATISE* et découvrez comment  CHRONOPOST, pour garantir le tri de ses colis sans interruption, a opté pour  une démarche de maintenance des réseaux industriels de ses plateformes  logistiques en s'appuyant sur l'expertise d'AGILiCOM qui assure, via son  offre "HDR", une surveillance à distance permanente de ses réseaux. ...
    Lire la suite...
  • Tests de validation automatisés avec ART
    Lors des derniers développements PROFINET, les développeurs et les testeurs de systèmes ont particulièrement apprécié le testeur automatisé (testeur ART) mis à jour périodiquement par PI (PROFIBUS & PROFINET International). ...
    Lire la suite...
  • PROFINET peaufine sa sécurité
    PI (PROFIBUS & PROFINET International) a toujours considéré la sécurité comme l'une des composantes vitales du système de communication industriel. Depuis 2006, la directive de sécurité PROFINET décrit mesures techniques et procédures à destination des constructeurs et des utilisateurs d'appareils PROFINET. ...
    Lire la suite...
  • Spécification de PROFINET avec TSN
    L'objectif fixé par PI (PROFIBUS & PROFINET International) d'intégrer TSN, en tant que deuxième couche technologique ajoutée à l'architecture PROFINET, a été atteint avec la spécification PROFINET actuelle V2.4. Le travail de spécification est terminé et les trois parties du document peuvent être téléchargées sur le site Web de PI. ...
    Lire la suite...
  • Salon SPS 2019 Nuremberg - 26-28 Nov
    Venez rencontrer les acteurs Profibus Profinet International... Dans le futur avec Industry 4.0 !
    Eh oui, la mise en œuvre de la communication industrielle pour Industry 4.0 sera le thème central du stand  PI - PROFIBUS & PROFINET International -  au salon SPS 2019 de Nuremberg, en Allemagne (Hall 5, stand 210). ...
    Lire la suite...

Nouveaux produits


Rechercher

Bannière
Bannière