Association France PROFIBUS/PROFINET

Accueil | Toute l'actualité | HILSCHER - Passerelle PROFINET pour une connexion vers tous les réseaux Ethernet Temps Réel

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

HILSCHER - Passerelle PROFINET pour une connexion vers tous les réseaux Ethernet Temps Réel

La nouvelle passerelle PROFINET netTAP 151 de la gamme Hilscher est la solution idéale pour les installations utilisant des réseaux hétérogènes.

En effet, celle-ci permet de réaliser l’interconnexion entre un automate industriel disposant d’une interface PROFINET et tout type d’équipement communiquant sur un autre réseau Ethernet industriel.

Le netTAP 151 a la capacité de gérer plus de 25 combinaisons protocolaires associant les principales technologies Ethernet Temps Réel (PROFINET, EtherNet/IP, EtherCAT, Powerlink et Sercos 3). Grâce à la prise en charge de tous ces protocoles, cette passerelle reconfigurable offre aux automaticiens une solution d'interopérabilité maximale pour faire communiquer entre eux la majorité des automates programmables industriels du marché.

De plus, comme celle-ci peut être utilisée aussi bien avec un firmware esclave-esclave que maitre-esclave pour l'ensemble des combinaisons protocolaires disponibles, la passerelle netTAP 151 assure une totale flexibilité afin de suivre les évolutions des architectures d’automatisme industriels.

Elle présente une architecture double-cœurs avec des contrôleurs de réseaux indépendants basés sur la technologie netX du fabricant et gérant deux paires de ports Ethernet RJ45 distincts. Ces quatre ports Ethernet intègrent des switches ce qui permet de garantir une séparation physique des réseaux pour une sécurité accrue.

De part sa conception matérielle, le netTAP 151 présente ainsi l’avantage de pouvoir gérer toutes les topologies réseaux en ligne, en anneau ou en étoile sans avoir besoin de rajouter des périphériques additionnels.

Les deux contrôleurs Ethernet intégrés sur la passerelle gèrent les protocoles de manière indépendante et échangent leurs données d’entrées-sorties au travers d’un buffer interne. Aussi, le mapping des données dans la table d’échange permet d’atteindre un temps de conversion extrêmement réduit pour une passerelle, celui-ci étant inférieur à dix millisecondes!

La longueur des données d’entrées-sorties pouvant être dimensionnée selon l’application et le mapping des données pouvant être réalisé au niveau octet de manière arbitraire.

Un exemple emblématique de l’utilisation de la passerelle concerne la mise en relation des automates Siemens ® avec ceux de Schneider Electric ® ou de Rockwell Automation ®.

Compte tenu de la large diffusion des équipements de ces fabricants dans le monde, il est nécessaire de temps à autre de les faire communiquer ensemble. Le netTAP 151 assure une conversion de protocole PROFINET IO RT - EtherNet/IP et offre l’avantage à l'utilisateur de s’affranchir des outils et licences optionnels.

Pour la configuration et le diagnostic, l'automaticien dispose du logiciel SYCON.net qui est particulièrement intuitif et convivial. Il s'agit d'ailleurs du même outil d'ingénierie qui est utilisé avec les autres produits de la gamme Hilscher. Le projet de l’utilisateur ainsi que la version de firmware sont toujours sauvegardés dans la Flash de la passerelle mais il est également possible d'utiliser une SD-Card pour conserver une copie de secours.

Le netTAP 151 peut être commandé avec ou sans firmware préchargé, la licence maitre étant optionnelle. Si la passerelle est fournie sans firmware, ce dernier peut être chargé ultérieurement par l’utilisateur en fonction de ses besoins. Un avantage économique déterminant est de pouvoir utiliser la totalité des firmwares Ethernet Temps Réel disponibles en commandant un produit unique. Une seule référence matérielle signifie également une simplification de la logistique avec un seul produit géré sur stock !

Avec l'interchangeabilité des firmwares, l'automaticien dispose d’une passerelle universelle capable de lui offrir une totale flexibilité protocolaire pour raccorder ses équipements disposant d'une interface PROFINET sur l’ensemble des réseaux Ethernet Temps Réel du marché.

Télécharger la spécification technique

Télécharge le PDF netTAP 151

 

Actualités

  • PROFINET: le premier système Ethernet industriel mondial
    Selon les dernières publications d'IHS Markit | l'analyse du marché des communications industrielles montre que PROFINET, a représenté une part de marché de près de 30% en 2018, ce qui en fait la première solution de communication Ethernet au monde pour l'automatisation industrielle. ...
    Lire la suite...
  • Bienvenue à SENSTRONIC
    SENSTRONIC, concepteur et fabricant Français de composants d’automatismes : détecteurs de proximité, éléments de connectique et répartiteurs pour le secteur industriel et embarqué, rejoint France PROFIBUS PROFINET Pour en savoir plus  ...
    Lire la suite...
  • Hilscher netPI – Raspberry Pi en version industrielle pour vos applications d’automatisme sur PROFINET.
    Vous avez pu découvrir les fonctionnalités de la passerelle netPI dans la Profinews 35...   ...
    Lire la suite...
  • Vous souhaitez une mise en œuvre rapide de vos équipements à base de technologie PROFINET ?
    Membre de l'association France PROFIBUS/PROFINET, ISIT s’appuie sur sa double compétence dans les réseaux industriels et le développement de systèmes embarqués temps réel pour proposer une formation ...
    Lire la suite...
  • Bienvenue à SAMES KREMLIN
    La société SAMES KREMLIN, spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels nécessaires àl’application de peintures poudres, mastics et adhésifs, a rejoint France PROFIBUS PROFINET en janvier 2020. En savoir plus...
    Lire la suite...

Nouveaux produits


Rechercher

Bannière
Bannière